2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 06:43

La nouvelle était crainte par beaucoup, surtout depuis l’automne dernier où les rumeurs avaient commencé à courir, elle est officielle depuis jeudi soir : le cyclo-cross de Marle n’aura pas lieu en 2016. C’est Hubert Mathis, président de l’association organisatrice depuis 2013, qui l’a annoncé jeudi en assemblée générale.

 

La nouvelle était crainte par beaucoup, surtout depuis l’automne dernier où les rumeurs avaient commencé à courir, elle est officielle depuis jeudi soir : le cyclo-cross de Marle n’aura pas lieu en 2016. C’est Hubert Mathis, président de l’association organisatrice depuis 2013, qui l’a annoncé jeudi en assemblée générale.

«  C'est un choix collégial, avance Hubert Mathis. Les subventions se réduisent comme peau de chagrin, les bénévoles ne se bousculent pas au portillon... Nous étions une poignée de dirigeants pour faire tourner la boutique. On attendait surtout des jeunes pour pérenniser l'épreuve mais ils ne viennent pas. On arrête tout, mais forcément à regret. »

Dans sa version originale, le cyclo-cross international a été créé en 1982 par une bande de mordus que dirigeait alors le regretté Daniel Beaufort. La première édition s'est disputée à Dercy, une commune située sur l'axe Crécy-sur-Serre - Marle. D'abord ouverte aux régionaux, elle a ensuite été classée C2 (épreuve internationale) à partir de 1988.

En 2004, après deux années d'inactivité, le cyclo-cross de Dercy déménage pour s'installer à Marle, la date de cet incontournable rendez-vous restant fixée au 1er novembre. Le 13 novembre 2013, quelques jours seulement après la dixième édition dans sa version moderne, le président fondateur Daniel Beaufort disparaît. Il est remplacé par l'ancien professionnel de l'équipe Mercier-Miko, Hubert Mathis, vainqueur de la 19e étape du tour de France 1976 (Sainte Foix la Grande -Tulle) : «  Il était hors de question d’abandonner une si belle épreuve.  »

Les regrets de Mourey

Malgré les efforts de toute son équipe, la lassitude et les mauvaises perspectives ont eu raison de leur investissement, au grand dam des coureurs, parmi lesquels le multiple vainqueur Francis Mourey, qui regrette déjà «  un parcours à l’ancienne avec des gens très accueillants  » et appelle à une table ronde entre organisateurs et membres de la Fédération.

En attendant peut-être qu’elle renaisse une nouvelle fois, l’épreuve marloise laissera quelques souvenirs impérissables comme les victoires de David Pagnier, la suprématie de Francis Mourey (vainqueur sept fois de suite entre 2007 et 2013) et la passation de pouvoir entre ce dernier et et Clément Venturini, lauréat en 2014 et 2015.

De notre correspondant, 

JACKY LAMBORION

www.courrier-picard.fr

Partager cet article

commentaires

Kilométrage annuel

 

 

ANNEE 2009 : 3 255 Kms

ANNEE 2010 : 3 526,9 Kms

ANNEE 2011 : 3 341,7 Kms

               + 2 001 Kms vélo

ANNEE 2012 : 2 992,1 Kms

               + 3 686,9 Kms vélo

ANNEE 2013 : 2 872,4 Kms

               + 3 110,9 Kms vélo

ANNEE 2014 : 2 999 Kms

               + 3 418 Kms vélo

ANNEE 2015 : 3 002 Kms

               + 3 308,3 Kms vélo 

ANNEE 2016 : 3 095.2 Kms

               + 3 360.3 Kms vélo

ANNEE 2017 : 3 167.5 Kms

               + 3 462 Kms vélo

ANNEE 2018 : 2 899.7 Kms

               + 2 749.5 Kms vélo

               + 25h09' HT

ANNEE 2019 : 2 692.7 Kms

               + 3 974.6 Kms vélo

               + 23h46' HT

ANNEE 2020 : 3 049.9 Kms

 

Janvier :

 

Boîte à Training

 

Les différents marquages sur la piste d'athlétisme de 400 mètres

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Piste-400m.jpg

 

Calculez votre VMA, votre VO2, vos différentes allures... c'est ICI 

 

Renforcement musculaire : 

   

 

 

Dist   200 300 400 500 600 800 1000
Vit                
12,5   58" 1'26" 1'55" 2'24" 2'53" 3'50" 4'48"
13   55" 1'23" 1'51"  2'18"  2'46" 3'42" 4'37"
13,5   53" 1'20" 1'47"  2'13" 2'40" 3'33" 4'27"
14   51" 1'17" 1'43" 2'09" 2'34" 3'26" 4'17"
14,5   50" 1'14"  1'39"  2'04"  2'29" 3'19" 4'08"
15   48" 1'12" 1'36" 2'00" 2'24" 3'12" 4'00"
15,5   46" 1'10" 1'33"  1'56"  2'19" 3'06" 3'52"
16   45" 1'07" 1'30"  1'52"  2'15" 3'00" 3'45"
16,5   44" 1'05" 1'27"  1'49"  2'11" 2'55" 3'38"
17   42" 1'04" 1'25" 1'46" 2'07" 2'49" 3'32"
17,5   41" 1'02" 1'22"  1'43"  2'03" 2'45" 3'26"
18   40" 1'00" 1'20" 1'40" 2'00" 2'40" 3'20"
18,5   39" 58" 1'18"  1'37"  1'57" 2'36" 3'15"
19   38" 57" 1'16"  1'35"  1'54" 2'32" 3'09"
19,5   37" 55" 1'14"  1'32" 1'51" 2'28" 3'05"
20   36" 54" 1'12"  1'30" 1'48" 2'24" 3'00"
20,5   35" 53" 1'10"  1'28" 1'45" 2'20" 2'56"
21   34" 51" 1'09"  1'26" 1'43" 2'17" 2'51"